top of page

THÈMES PRINCIPAUX DE CAMPAGNE

Natacha Albrecht
Candidate au Conseil National

Natacha Albrecht au Conseil National - In den Nationalrat 2023

LA FAMILLE

La notion de famille a énormément évolué  au fil du temps, mais malheureusement la législation peine à suivre. Le constat est patent dans de nombreux domaines tels ceux qui touchent à la fiscalité, aux successions, aux divorces voire même à l’état civil. Bien souvent  dans un couple, les deux doivent, par nécessité, travailler à temps complet ou presque. A l’évidence, les formes de vie en commun changent et avec elles, la famille, sa structure, et ses facettes. Les familles recomposées ou monoparentales sont de plus en plus nombreuses. Plusieurs lois sont certes  en préparation ou en discussion, mais le cadre légal doit être absolument revu en profondeur pour le bien-être et le bien vivre de la famille.

Je m'engage à soutenir des valeurs familiales respectueuses du choix de chacune et chacun, notamment en encourageant des modifications législatives dans tous les domaines qui touchent de près ou de loin à cette thématique. 

Natacha Albrecht au Conseil National - In den Nationalrat 2023

L'INNOVATION

La prospérité de la Suisse repose, en substance, sur des vertus telles que l’application, le travail de qualité, son esprit d’entreprise et sa forte capacité à innover. A l’image du pays, notre canton se distingue  par sa force créative dans des domaines pointus. Véritable pôle d’innovation et de technologie, il peut compter notamment sur la Lonza, la HES-SO Valais-Wallis, l’EPFL et l’IDIAP. Ces différents instituts de recherche et de formation de haut niveau encouragent la création d’emplois et l’éclosion de start-up. Malheureusement, la Suisse est actuellement considérée comme un pays tiers non associé dans le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe» et dans les programmes et initiatives qui y sont liés.  

 

Je m'engage à favoriser l'innovation afin de garantir un des moteurs économiques essentiel de notre pays, notamment en soutenant les conditions cadres permettant le développement de nos systèmes d'innovation et la création d'entreprises innovantes.

Natacha Albrecht au Conseil National - In den Nationalrat 2023

L'AGRICULTURE

Depuis toujours, l’agriculture est un important pilier de l’économie de notre pays. Nous ne pouvons ignorer cette interdépendance. Multifonctionnelle, l’agriculture a subi d’importants changements structurels au cours des cent dernières années. À la fin du XIXe siècle, quelque 35% des personnes actives travaillaient dans le secteur primaire, alors que l’on ne compte plus que 3% aujourd’hui. Au cours de cette même période, la part de l’agriculture à la valeur ajoutée réelle de l’économie suisse est passée d’environ 30% à moins de 1%. Notre pays a perdu près d’un tiers de ses exploitations agricole en 20 ans et chaque fois qu’une exploitation disparaît c’est une part importante du patrimoine et un savoir-faire régional qui s’en va avec. Il est donc important de renforcer les mesures relevant de la loi et de réfléchir avec soin à la meilleure façon d’exploiter et de  protéger notre agriculture pour rendre le métier plus attractif.

 

Je m'engage à promouvoir une agriculture respectueuse et équitable, mais également de qualité dans un environnement libéralisé et concurrentiel, afin d’assurer une juste rémunération des prestations aux familles paysannes de Suisse.

bottom of page